BeMA > Un nouveau musée pour Beyrouth !

Hala Wardé (HW architecture) a remporté le projet de conception de BeMA : Beirut Museum of Art / Beyrouth Musée de l’Art. Ce nouveau musée comprendra un amphithéâtre minéral, un espace accessible au public et une tour centrale destinée aux résidences d’artistes et aux ateliers.

bema

Un jury international, présidé par Lord Peter Palumbo, président du Prix Pritzker d’architecture, a sélectionné le projet gagnant pour le concours concernant le projet de conception de ce nouveau musée d’art à Beyrouth, le BeMA : Beirut Museum of Art. L’entreprise HW architecture, dirigée par l’architecte libano-française Hala Wardé, a été choisie parmi une liste de 12 bureaux d’architecture. Le nouveau musée situé au cœur de Beyrouth sur un site des plus symboliques – puisqu’il constituait la ligne de démarcation durant la guerre civile libanaise – comportera désormais une institution artistique et culturelle appelée à être une plateforme d’unification et de dialogue. La collection permanente du musée comprendra des œuvres d’art moderne et contemporains du Liban, de la diaspora libanaise et de la région.

Une tour centrale de 120 m de hauteur

Le projet gagnant comporte une tour centrale campanile qui va s’élever à 120 mètres environ au-dessus de la base du musée afin de constituer un phare culturel pour toute la ville. Le campanile abritera un espace pour les ateliers et les représentations, ainsi que des résidences d’artistes avec des vues imprenables sur le centre de Beyrouth. Le concept comprend également un jardin public et une promenade aménagée qui pourront accueillir des installations et des œuvres d’art spécifiques au site, dans le cadre d’une végétation luxuriante, ainsi qu’un amphithéâtre pour les arts du spectacle. Le musée est situé sur un terrain appartenant à l’Université Saint-Joseph (USJ).

bema2

Un jardin amphithéâtre aussi…

Hala Wardé a déclaré : «  Je suis ravie et honorée de réaliser mon premier grand projet dans la ville de Beyrouth où je suis née, sur un site aussi exceptionnel. Ce programme va nous permettre de créer un nouvel espace culturel et social avec un jardin amphithéâtre et va distinguer ce territoire artistique avec un phare urbain fort pour  nouveau paysage urbain de la ville ». Hala Wardé collabore depuis plus de 26 ans avec Jean Nouvel. Les projets développés par HW architecture en association avec Ateliers Jean Nouvel sont régis par un partenariat privilégié. Hala Wardé dirige actuellement le projet du Louvre d’Abou Dhabi, qu’elle a supervisé depuis son début en 2006. Le bureau est basé à Paris. Site Web : www.hw.architecture.com

Ouverture des portes en 2020

Le BeMA ouvrira ses portes en 2020. Ce projet est dirigé par l’Association pour la Promotion et l’Exposition des Arts au Liban (APEAL), un organisme à but non lucratif. Dans les mois à venir, le musée annoncera davantage de détails sur ses collections et ses programmes. La recherche du directeur fondateur du musée est actuellement en cours. Site Web : www.amuseuminthemaking.com

Information transmise par www.fitzandco.com

COMMENTAIRES