Philippe Dagen / Artistes et ateliers

philippedagenartistesetateliers

PHILIPPE DAGEN
ARTISTES ET ATELIERS
> Par Philippe Dagen
Gallimard
Collection Témoins de l’art

400 pages / 28 €

TOUTES LES DIRECTIONS
Cet ouvrage reprend la plupart des entretiens que Philippe Dagen a mené avec des artistes d’aujourd’hui pour Le Monde. Philippe Dagen les a choisis « hors de toute considération d’actualité immédiate », mais en cherchant à aller voir dans toutes les générations et toutes les directions. C’est donc sa curiosité d’historien et de critique qui donne le ton de cet itinéraire au fil duquel apparaissent plus de 60 interlocuteurs. Certains ont disparu depuis lors, comme Bacon, Balthus, Louise Bourgeois ou Lichtenstein, mais la plupart sont vivants – et pour beaucoup très largement reconnus, de Christian Boltanski à Yoko Ono, d’Annette Messager à Gerhard Richter, de David Hockney à Bettina Rheims. Ne manquent à l’appel aucune des  figures de proue de l’époque, Jeff Koons, Maurizio Cattelan ou Ai Weiwei. Mais des créatrices et créateurs plus jeunes, moins connus et tout aussi intéressants que les plus célèbres, sont là aussi.

www.artactuel.paris > Notre avis
L’une des grandes qualités de Philippe Dagen est de s’adapter à la personnalité de l’artiste et de ne jamais lâcher le morceau. Il sait aussi garder un certain recul afin que son interlocuteur donne le meilleur de lui-même, sans se douter de toute l’observation acérée qui est une des grandes armes de ce remarquable journaliste. L’interview que nous avons particulièrement appréciée est celle de Sigmar Polke qui, au départ, n’a aucune envie de se livrer au supplice de l’interview. Mais, en fin renard, Philippe Dagen saura prendre son temps. Le rebelle Sigmar Polke parle avec intelligence, expliquant : « Je mets de la distance, je crée des interférences – le châssis et l’image, l’envers et l’endroit – et ce jeu d’interférences fait apparaître la vérité. » Ce livre est important, à la fois pour la diversité des interlocuteurs choisis et pour les différentes méthodes d’écriture des interviews. Celle de Yoko Ono, par exemple, est un modèle du genre. Pro comme Philippe Dagen.

COMMENTAIRES