Irving Penn

Irving Penn

Mouth (for L’Oréal)
New York, 1986 ; dye transfer, 1992, 48 x 48 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York.
Promised Gift of The Irving Penn Foundation © The Irving Penn Foundation

 

Irving Penn au Grand Palais

Recommandé par Art Actuel > artactuel.com 

 « J’ai toujours été fasciné par l’appareil photo.

Je le reconnais pour l’instrument qu’il est,

mi-stradivarius, mi-scalpel ». IRVING PENN 

 

 

Galeries nationales, entrée Clémenceau
Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018
> Grand Palais 3, avenue  du Général-Eisenhower
Tél. : 33 (0)1 44 13 17 17
Tous les jours, sauf mardi,  de 10h à 20h. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h
www.grandpalais.fr

 Vidéo > Jérôme Neutres & Maria Morris Hambourg, co-commissairesRmn. 

 

Slide Show > Photos de l’exposition 

  • Spanish Hat By Tatiana du Plessix

L’année 2017 marque le centenaire de la naissance d’Irving Penn (1917-2009), l’un des maîtres de la photographie du XXe siècle. L’exposition est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste américain en France depuis sa mort. Elle retrace les soixante-dix années de sa carrière, avec plus de 235 tirages photographiques entièrement réalisés du vivant de l’artiste et de sa main, ainsi qu’une sélection de ses dessins et peintures. L’exposition Irving Penn offre une vision complète de l’ensemble des sujets majeurs de son travail : la mode, les natures mortes, les portraits, les nus, la beauté, les cigarettes et les débris. Certaines séries cultes, comme les nus, les mégots et les petits métiers seront ici présentées en profondeur. Issu d’une formation aux beaux-arts, Irving Penn développe un corpus d’images marqué par une élégante simplicité, un certain goût pour le minimalisme et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux.

Suivant un parcours tout à la fois chronologique et thématique, les visiteurs découvrent la production de l’artiste depuis ses débuts à la fin des années trente, jusqu’à son travail autour de la mode et des natures mortes des années 1990-2000. L’exposition s’ouvre sur les premières natures mortes en couleur que l’artiste a photographiées pour Vogue à partir de 1943, précédées par des scènes de rue à New York et des images du sud des Etats-Unis, du Mexique, de l’Europe. Après la guerre, son travail se déplace de la rue au studio, qui devient le lieu exclusif de ses prises de vue pendant toute sa carrière. En 1947-48, il réalise pour le magazine Vogue des portraits d’artistes, écrivains, couturiers et autres personnalités du monde de la culture, de Charles James et Salvador Dali à Jerome Robbins, Spencer Tracy, Igor Stravinsky et Alfred Hitchcock.

Naomi Sims In Scarf
New York, vers 1969, épreuve gélatino-argentique, 1985, 27 x 26 cm).
The Metropolitan Museum of Art, New York.
Promised Gift of The Irving Penn Foundation © The Irving Penn Foundation

En décembre 1948, il voyage jusqu’à Cuzco au Pérou, où il photographie les habitants et les visiteurs venus en ville pour les festivités de fin d’année. Ses enfants de Cuzco sont devenus un chef-d’œuvre de l’histoire de la photographie.
Envoyé à Paris en 1950 par le magazine Vogue, Penn est ensuite révélé comme véritable maître du portrait de mode, produisant quelques-unes des plus grandes icônes photographiques du 20e siècle. Beaucoup sont des études de Lisa Fonssagrives-Penn, la femme et muse de l’artiste, portant des modèles haute- couture des années 1950. En parallèle pendant ce séjour à Paris, il commence une étude photographique des Petits Métiers, une série de portraits qui puise ses racines dans une tradition établie en gravure depuis des siècles et qu’il continue à Londres et New York. Toutes ces prises de vue emploient le même fond, un rideau peint trouvé à Paris qu’il a conservé dans son studio tout au long de sa carrière et qui est présentée dans l’exposition.

Single Oriental Poppy
New York, 1968, dye transfer, 1989, 56 x 43 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York. 
Promised Gift of The Irving Penn Foundation © The Irving Penn Foundation

Dans les années 50 et au début des années 60, Irving Penn est devenu un photographe fortement demandé. Il continue à réaliser des portraits pour Vogue que l’on peut qualifier de classiques : Picasso, Jean Cocteau, T.S. Eliot, Marlene Dietrich, Francis Bacon ou encore Colette. L’artiste les veut profonds et aboutis, comme l’art de Goya, Daumier ou Toulouse-Lautrec qu’il a étudiés. Dans la partie suivante, les visiteurs découvrent un ensemble d’études de nus datant de 1949-1950, une célébration de chair pliée, tordue, tendue, relâchée, brillamment façonnée par le méticuleux tirage argentique et au platine de Penn. Entre 1967 et 1971, Penn a voyagé pour Vogue dans le Pacifique et en Afrique. L’ensemble suivant est constitué de portraits faits notamment au Dahomey (aujourd’hui le Bénin), en Nouvelle-Guinée et au Maroc. Là, Penn procédait à ses prises de vue dans un studio itinérant, aménagé dans une tente qu’il avait lui-même conçue et avec laquelle il voyageait. Irving Penn a également photographié les détritus, l’éphémère, le processus de désintégration, notamment avec sa série des mégots de cigarette datée de 1972. Plus d’une vingtaine d’images sont présentées au même titre que les nus ou les portraits car, comme l’estimait Penn lui-même, « A stubbed out cigarette tells the character, it tells the nerves. The choice of cigarette tells the taste of the person » (« Une cigarette écrasée indique le caractère, elle révèle la nervosité. Son choix en dit long sur le goût d’une personne »). Les rebuts, blocs de métal, éléments de la rue et autres détritus démontrent l’intérêt constant d’Irving Penn pour les natures mortes, depuis ses premières images jusqu’à la fin de sa carrière. L’ultime section de l’exposition est consacrée aux dernières photographies de mode et aux portraits de sa maturité, incluant des personnalités comme Tom Wolfe, Truman Capote, Alvin Ailey, Ingmar Bergman et Zaha Hadid.

Cette exposition sera présentée du 24 mars au 1er juillet 2018 à la Fondation C/O de Berlin et du 21 août au 25 novembre 2018 à l’Instituto Moreira Salles, Rio de Janeiro.

Commissariat : Maria Morris Hambourg, commissaire indépendante et fondatrice du Département de la Photographie au MET, New York et Jeff L. Rosenheim, Joyce Frank Menschel, conservateur en charge du Département de la Photographie au MET, New York ; Jérôme Neutres, commissaire et directeur de la stratégie et du développement à la Rmn-Grand Palais. Scénographie : Myrtille Fakhreddine et Nissim Haguenauer, Gare du Nord Architecture.

Vidéo TV > TéléMatin / Vu sur la 2

> La présentation actualisée de l’exposition.

> Le catalogue

Irving Penn / Le centenaire

372 pages > 59 €

 Publié à l’occasion de l’exposition Irving Penn au Grand Palais,
Galeries nationales du 21 Septembre 2017 au 29 Janvier 2018.

Irving Penn (1917-2009) figure parmi les grands maîtres de la photographie du 20e siècle. Au cours d’une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, il a élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails. Cet ouvrage réunit l’une des plus grandes sélections à ce jour de photographies d’Irving Penn : près de trois cents au total. Certaines sont célèbres, et même iconiques, comme les fameuses séries: cigarettes, clichés ethnographiques…. d’autres sont publiées ici pour la première fois. Hommage rendu au photographe à l’occasion du centenaire de sa naissance, ce volume en grand format présente dans son intégralité un parcours hors du commun. L’introduction éclaire l’ensemble de l’œuvre d’Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui en a influencé le contenu. Les essais présentent les grands sujets qu’Irving Penn a abordés et les principaux domaines dans lesquels il a exercé ses talents : portraits de personnalités et de célébrités du monde de la culture, mode, nus féminins, portraits ethnographiques – au Pérou, au Dahomey (Bénin), en Nouvelle-Guinée et au Maroc -, natures mortes. L’ouvrage présente également le travail publicitaire de Penn et analyse les techniques complexes de tirage qu’il a pratiquées. Une chronologie illustrée conclut l’ouvrage.
Auteurs :  Maria Morris Hambourg, Jeff L. Rosenheim, Jérôme Neutres, Alexandra Dennett, Philippe Garner, Adam Kirsch, Harald E. L. Prins, Vasilios Zatse. Irving Penn / Le centenaire. Publié par Rmn-Grand Palais : 59 €.

Vous pouvez aussi le commander sur le site dédié de la Rmn :
Commande en ligne du catalogue  Irving Penn / Le centenaire

 

Irving Penn au Grand Palais

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