Ouverture  > Voici le musée Yves Saint Laurent de Paris

Ouverture > Voici le musée Yves Saint Laurent de Paris

 

 

Le musée Yves Saint Laurent de Paris

a été officiellement inauguré !

 

 

Le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre ses portes avec un parcours rétrospectif inédit de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, présenté dans le lieu historique de l’ancienne maison de couture.Ce parcours inaugural rend compte
du génie créatif du couturier à partir d’une sélection d’une cinquantaine de modèles de haute couture accompagnés d’accessoires, de croquis, de photographies ou de films. Des modèles les plus emblématiques  qui sont la quintessence du style Saint Laurent, à ses hommages à l’art, en passant par ses collections inspirées d’horizons rêvés comme la Chine, l’Inde, l’Espagne et bien sûr la Russie, cette présentation aborde tous les grands thèmes.  Elle n’en demeure pas moins tout à fait inédite : les créations les plus célèbres comme la robe Mondrian ou les tenues d’inspiration africaine, côtoient des pièces exposées pour la toute première fois à travers des associations ou des dialogues imaginés spécialement pour cette ouverture. Dans l’atelier à l’étage, restitué quasiment à l’identique, se trouvent notamment les lunettes de Saint Laurent, posées sur son bureau, ainsi que sa blouse blanche sur le dossier de la chaise. La gamelle de son chien Moujik est disposée au pied de la table. Les pièces emblématiques du couturier sont en bonne place : le smoking, la saharienne, le jumpsuit, le trench coat, devenues des classiques de la garde-robe féminine. Des pièces de sa première collection en 1962 sont également visibles, tout comme des croquis et des photos de sa préparation.

Installé dans l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de trente ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, le parcours explore aussi la vie de la maison de couture  et le processus de création d’une collection. Il se veut enfin le témoin de l’Histoire  du 20e siècle et d’une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu. À ce jour, la collection du musée, propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, n’a pas d’équivalent dans le milieu international de la haute couture. Le patrimoine conservé par la Fondation est un trésor unique en son genre.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris est le premier musée de ce cette ampleur
consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du 20e siècle à ouvrir dans la capitale de la mode.

Il présentera alternativement, sur plus de 450 m2, parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques
dont la première consacrée à l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent est prévue pour l’automne 2018.

 

 

Clip vidéo > L’ouverture du musée Yves Saint Laurent > Par L’Express

 

Musée YSL Paris, 5, avenue Marceau, 75116 Paris. Date d’ouverture : le 3 octobre 2017

Tél. :+33 (0)1 44 31 64 00. Prix d’entrée : 7 €.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15).

Site Web : museeyslparis.com

 

Recommandé par Art Actuel > artactuel.com 

COMMENTAIRES