Dioramas

 

DIORAMAS
Collectif
Flammarion
348 pages / 49 €

UN PANORAMA

Balzac qualifiait le diorama de « merveille du siècle » : son invention au 19e siècle a constitué une révolution optique, un moment clé de l’histoire du spectaculaire dans l’héritage des lanternes magiques du 17e siècle. Dioramas est la première exposition d’envergure consacrée à l’histoire de ce dispositif illusionniste. Vieux de plus de deux siècles, il saisit et conserve dans le temps des scènes en trois dimensions, et a influencé au fil des époques de nombreux artistes majeurs. L’exposition au Palais de Tokyo rassemble 100 œuvres du 16e au 21e siècle… Si ce dispositif singulier – dont l’étymologie signifie  « voir à travers » – met habituellement en scène notre connaissance du monde, il sert également de support de projection à l’imaginaire et trouve notamment son origine dans le monde du théâtre. Le diorama incarne le règne de la mise en scène et de l’illusion.
Au travers de 100 dioramas « historiques », une introduction aux œuvres exposées, aux essais, et un cahier sur les secrets de fabrication largement illustré, le catalogue recontextualise le diorama dans un large champ chronologique, et s’ouvre à des problématiques actuelles telles que la conscience écologique et l’héritage visuel du colonialisme. La riche iconographie, les entretiens d’artistes, les textes inédits commandés à des spécialistes du sujet, ainsi que des textes historiques jamais publiés en français font du catalogue la véritable somme du sujet en langue française, projection à l’imaginaire, et trouve notamment son origine dans le monde du théâtre.Le diorama incarne le règne de la mise en scène et de l’illusion.

NOTRE AVIS
Après avoir été vue au Palais de Tokyo jusqu’à fin septembre, l’exposition s’est déplacée en Allemagne, à la Schirn Kunsthalle de Francfort. Ce catalogue qui a justement opté pour une mise en pages à l’italienne constitue le livre fondamental autour du genre. De nombreux artistes d’art contemporain s’adonnent toujours à l’exercice. Citons Anselm Kiefer, Mathieu Mercier, Mark Dion qui ont créé spécialement pour l’exposition. la part de rêve inhérente au diorama vous séduira.

COMMENTAIRES