Au Cinéma

Au Cinéma

SORTIE FILMS 2017  >  VOICI NOTRE SELECTION !

Recommandé par Art Actuel > artactuel.com 

Photo en haut de cette page > Jennifer Lawrence dans Red Sparrow. Ce sera pour 2018.

> Blade Runner 2049

Un film de Denis Villeneuve. Avec Ryan Gosling, Harrison Ford. 

> En salles

Le film événement de la semaine. Tout le monde y va. Pourquoi pas vous ?

> Une suite qui dérange / Le temps de l’action

Un film de Bonnie Cohen & John Shenk. Avec Al Gore.

 > En salles

Al Gore en combattant pour la Terre. Un film-avertissement.

Al Gore continue son combat. Sa lutte contre les dangers certains du réchauffement terrestre.
Le pitch : L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
Notre avis : Même s’il est difficile d’imaginer que ce documentaire filmé, Oscar du meilleur film documentaire, puisse rivaliser avec d’autres en ce qui concerne les premières places du box-office, il n’empêche qu’il est toujours bon de réfléchir sur les menaces qui pèsent sur le devenir de l’homme, y compris au cinéma. Certains critiques l’ont trouvé un peu trop didactique, mais on ne peut pas badiner avec des sujets aussi graves. Al Gore s’est fait le champion de ces causes et ne rend que plus pitoyable le discours de Donald Trump sur le même sujet. Un nouveau film-avertissement à prendre très au sérieux. 

> Gauguin. Voyage de Tahiti

Un film d’Edouard Deluc. Avec Vincent Cassel dans le rôle de Gauguin. 

> En salles

Vincent Cassel a relevé le défi.

> Le jeune Karl Marx

Un film de Raoul Peck. Avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps…

> En salles

Quand Karl Marx retrouve une seconde jeunesse.
Le pitch : 1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un capital effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer. Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la bible des révoltes ouvrières en Europe : Le manifeste du Parti Communiste, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.
Notre avis : La grande force de ce film est que son metteur en scène Raoul Peck – marxiste convaincu – n’est pas tombé dans le piège tendu du biopic, ni sur celui de la richesse potentielle du sujet. Voici dons les cinq premières années, de 1843 à 1848, dans lesquels le jeune Karl Marx (joué par August Diehl)  va élaborer ses concepts pragmatiques et philosophiques qui marqueront tout le 20e siècle. Sa rencontre mouvementée avec le jeune philosophe Friedrich Engels (Stefan Konarske) va s’avérer déterminante. Car tout aurait pu opposer le fougueux jeune exilé à Paris à ce fils de famille (industrielle) qu’était Engels.Karl Marx & Friedrich Engels : quel cocktail Molotov !     

> Wind River

Un film de Taylor Sheridan. Avec Jeremy Renner, Elizabeth Olsen

> En salles

> Barbara

Un film de Mathieu Almaric. Avec Jeanne Balibar

> En salles

Mathieu Almaric et Jeanne Balibar parlent du film. Document Canal +

 > Red Sparrow

Un film de Francis Lawrence. Avec Jennifer Lawrence. Chaude Russie…

Sortie > Début 2018

  > American Assassin

Un film de Michael Cuesta. Avec Dylan O’Brien, Scott Adkins…

 > En salles

> Tout l’argent du monde

Un film de Ridley Scott.

Avec Kevin Spacey, Mark Wahlberg, Michelle Williams…

 Sortie > Mercredi 27 décembre

Detroit 

Un film de Kathryn Bigelow.

Avec John Boyega, Will Poulter, Hannah Murray. 

> En salles le 11 octobre.

Detroit, 1967. Les émeutes. Ce film s’annonce comme une bombe !


COMMENTAIRES